>> LASEMELLE.AUJEANPAS <<
Histoire de Rigny-Ussé - La minoterie
Cette usine prit une extension considérable à partir de 1873, mais surtout depuis l'année 1888, époque à laquelle elle a été entièrement transformée et montée à cylindres. Le courant de l'Indre et au besoin la vapeur lui servait de forces motrices, elle fût éclairé à la "lumière électrique" à partir de 1888.
450 hectolitres de blé y étaient moulus quotidiennement, 25 à 30 personnes y travaillaient tout au long de l'année.
Le transport des marchandises de l'usine à la gare de Rivarennes (et vice versa) se faisait régulièrement deux fois par jour, au moyen de 6 charettes tirées chacune par 2 chevaux et conduites par 3 charretiers.
Le 26 novembre 1892, l'entrepise familliale devient une société anonyme. Cette même société envisage la construction d'un chemin de fer Décauville (chemein de fer à voie étroite : de 0,40 à 0,60 cm de large), elle fit faire l'étude entre la minoterie et la gare de St Benoît. Les travaux commencent le 30 septembre 1893, le transport des marchandises le 2 août 1894, mais seulement jusqu'au pont Félicie et le 3 janvier 1895 jusqu'a la minoterie.
Le janvier 1897, à 20h30, le moulin d'Ussé a été complètement détruit par un incendie, malgré l'intervention des habitants, des pompiers de Huismes et beaucoup d'autres personnes des communes voisines, tous les efforts furent inutiles, en deux heures tout fût consumé.
Les pertes furent énormes et l'on présume que cet incendie a été occasioné par l'électricité.
En 1898, les ruines du moulin sont abattues. Des restes en subsistent encore.
- Commentaires textes : Écrire
Histoire de Rigny-Ussé - Notre-Dame des Eaux
Notre Dame Des Eaux |
Ce jour-ci, les eaux de la Loire renversent la levée sur plusieurs points de la commune de Rigny-Ussé ; les eaux du fleuve se répandent dans la vallée à une hauteur telle que de mémoire d'Homme, il n'y avait jamais eu d'inondation aussi considérable. La hauteur qu'a atteint la crue est marquée dans plusieurs endroits de la commune.
C'est pour garder le souvenir de ce désastre que Mr l'abbé Cruice (alors directeur des Carmes à Paris et par la suite évêque de Marseille), en prêchant une petite retraite dans la chapelle du château d'Ussé, donna l'idée d'établir sur les bords de l'Indre un monument en l'honneur de la Vierge, tout en manifestant le désir que chacun travaille et apporte sa pierre à l'édifice.
Quelques jours plus tard, chacun se mit à l'oeuvre. Le curé, le prédicateur et un diacre (élève des Carmes qui accompagnait l'abbé à Ussé) prirent une brouette et donnèrent l'exemple : le monument ainsi érigé reçoit le nom de Notre-Dame des Eaux.
Hélas, le malheur s'acharne et 10 ans plus tard, le 16 mai 1856, tout le pays est encore inondé par les eaux de la Loire : une nouvelle brèche de 180 mètres s'ouvre dans la levée de la rive gauche en face de la Queue de l'île Saint-Martin.
10 ans plus tard, le 28 septembre 1866, une nouvelle crue frappe a nouveau Rigny-Ussé. Ce jour, une terrible crue se déclare dans la Loire et le lendemain, la même rive gauche cède sur plus de 300 mètres, provoquant une inondation majeure dans le village. La mairie, poutant surelevée, baigne dans plus 30 cm d'eau !
Notre-Dame des Eaux fait toujours partie du patrimoine local et a été restaurée récemment.
- Commentaires textes : Écrire
Histoire de Rigny-Ussé - Poste & Télégraphe
La commune de Rigny-Ussé fut équipée d'un bureau de poste le 16 février 1892. Auparavant, la commune était desservie par un facteur venant de Chinon. Il y avait 2 distributions par jour, l'une à partir de 8h30 et l'autre à 15h30, mais celle-ci ne desservait que le bourg et la proximité.
Le bureau de poste a toujours été dans la petite maison ou la poste se trouvait encore il y a quelques mois (maintenant, la boîte aux lettres est derrière la mairie).
Un coursier (à pied ! mais pouvait bénéficier d'un charette en cas d'inondation) portait 3 fois par jour les dépêches à la gare de Rivarennes : à 5h45, 12h30 et 20h15.
Le télégraphe : c'est le 25 septembre que la commune est autorisée à se servir de cette voie de communication pour une transmission rapide des dépêches. Le télégraphe, longtemps réclamé par le village, put enfin voir le jour et fonctionner grâce à des financements privés et à la participation de la commune jusqu'a la prise charge par l'Etat le 1er octobre 1899.
- Commentaires textes : Écrire
RIGNY-USSE
|
Rigny usse |
A venir prochainement : Bréhémont.
- Commentaires textes : Écrire
LA SEMELLE EST DE RETOUR !
Comme quoi il faut jamais m'écouter quand je dis que je ferme un truc... En effet, après plusieurs essais (infructueux) sur plusieurs hébergeurs de blogs (dont Windows Live Space, qui n'est pas mal mais qui malheureseument est aussi une vraie usine à gaz), j'ai décidé de revenir à mon premier hébergeur de blogs qu'est blogs.fr. Cependant, ayant découvert en Skyrock un blog très satisfaisant (car personalisable) et très populaire (mais néanmoins moins plus compliqué que blogs.fr), les nouveaux articles de ce blog ne seront qu'une copie du blog que je possède sur Skyrock, le blog d'aujeanpas.
Copie améliorée toutefois, car le gros avantage de blogs.fr, c'est qu'on puisse mettre à la fois sur un même article plusieurs photos, une vidéo et une musique sans être embêté.
J'oubliais: vous pouvez oublier la parenthèse sur culture_pub, qui n'était qu'un moment d'indécision, car je voulais faire un blog spécialisé dans un thème. Ce blog finalement (spécialisé), est celui de bandes-originales, dans lequel je mets des extraits de B.O.F des films que j'aime.
Sur ce, bonne lecture et à bientôt !
PS: vous pouvez aussi consulter le blog bandes-originales ! (en cours de construction).
- Commentaires textes : Écrire