>> LASEMELLE.AUJEANPAS <<
éruption volcan
eruption piton de la fournaise |
Russie: éruption du volcan Tchikouratchki dans les Kouriles
Le volcan Tchikouratchki, situé sur l'île Paramouchir, dans l'archipel des Kouriles (Extrême-Orient russe), est entré en éruption.
Des clichés satellitaires révèlent une volute de fumée de deux kilomètres et demi au-dessus du cratère et une traînée de centres s'étirant sur 250 kilomètres.
Le cratère laisse échapper des cendres en permanence. Des pluies de cendres ont été observées à deux reprises, par endroits les résidus d'éruption recouvrent la neige sur un centimètre d'épaisseur. Dans la partie méridionale de l'île ces pluies ont accéléré la fonte de la neige.
L'éruption du volcan Tchikouratchki, dont le dôme culmine à 1816 mètres, ne présente aucun danger pour la population insulaire. La ville la plus proche, Severo-Kourilsk, se trouve à 70 kilomètres de là.
Les éruptions les plus violentes du Tchikouratchki se sont produites en 1853-1859, 1058, 1961, 1964 et 1973.
En 2002, une couche de cendres avait recouvert la cité militaire de Podgorny situés à proximité du volcan.
L'éruption du Piton de la Fournaise à la Réunion
Selon l'observatoire volcanologique de l'Ile de la Réunion, il semblerait bien que l'éruption du Piton de la Fournaise soit arrivée à son terme ce mardi 10 avril. Cette éruption a fait beaucoup parler d'elle, tant par les images spectaculaires qu'elle a livré, que par son caractère exceptionnel. En effet, cette éruption serait l'une des plus importantes sur l'Ile de La Réunion depuis près d'un siècle.
Les fontaines de lave ont cessé de couler à la mi-journée de mardi, et malgré les apparences impressionnantes de cette éruption, aucune victime n'est à déplorer. Le sous-sol du Piton de la Fournaise serait également redevenu calme et les instruments semblent indiquer qu'il n'y a plus de circulation de lave sous le volcan.
Toutefois, malgré cette relative accalmie, des petits séismes ont encore lieu au sommet du volcan. Rappelons tout de même que le cratère Dolomieu a vu son plateau interne 300 mètres plus bas après le pic d'activité du volcan ! Ce sont les nombreux séismes qui ont provoqué cette chute impressionnante. Le cratère Dolomieu est situé au sud de l'Ile de La Réunion. C'est un des deux cônes principaux du Piton de la Fournaise. Son point culminant est estimé à 2632 mètres.
Même si la circulation de la lave semble s'être stoppée depuis avant-hier, rien n'indique que le volcan a fini son activité. Il est survenu par le passé des reprises d'éruptions même après une trêve qui semblait bien engagée. Il faut dire que le système de fonctionnement des volcans reste encore un mystère pour beaucoup, même pour les scientifiques chargés de surveiller les moindres tressaillements de ces cheminées naturelles. La prévision de leur évolution est donc assez aléatoire et le danger reste tout à fait présent pour les habitants de l'Ile de la Réunion.
Rappelons enfin que cette éruption importante a débuté dans la nuit du 30 au 31 mars 2007. Le paroxysme de cet évènement naturel avait été atteint en fin de semaine dernière.
rallye 2007
|
Chinon 2007 |
oups! je suis désolée de faire cet article aussi tardivement, il m'était sorti de la tête...
bon en tout cas voila le rallye des vins de chinon et du véron 2007 en images.
- Commentaires textes : Écrire
rallye 2007
|
Chinon |
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Voir un volcans en éruption doit être magnifique mé fo pa y allé sinon on te retrouve grillé kom un poulet ca serait dommage nn ?